Chasse aux oiseaux migrateurs

Un voyage de chasse inoubliable au Québec

La région du Lac Saint-Jean, située dans le corridor de la migration de l’oie des neiges et de la Bernache du Canada, est la première et la plus importante halte nourricière des oiseaux migrateurs à l’automne lorsqu’ils reviennent de leurs sites de nidification dans le nord du Canada.

La sauvagine (l’emblématique oie des neiges, la bernache du Canada et les différentes espèces de gibier d’eau) se chasse principalement en avant-midi, à l’affût sur des terres agricoles, marais, rivières, dans des caches-tombeaux ou creusées, ou mieux encore dans des caches naturelles (haies, fossés…).

L’Esprit de l’Ours a accès à une immense superficie de terres privées en autorisation exclusive et un guide effectue une journée de prospection avant chaque sortie afin d’optimiser le taux de réussite. 

Chaque groupe de chasseurs est accompagné d’un guide professionnel qui maîtrise aussi bien l’appel naturel qu’artificiel. Plusieurs centaines d’appelants sont utilisées pour attirer le plus grand nombre d’oiseaux possible. Pour ce type de chasse, nous vous recommandons les fusils de calibre 12/76 ou 12/89. L’utilisation de la grenaille non toxique est obligatoire.

Peu connu et peu convoité dans la province, le Lac Saint-Jean offre des habitats de premier choix pour la « scolopax minor« , appelée plus communément la bécasse américaine. Elle est d’ailleurs souvent confondue à tord avec sa cousine, la bécassine des marais, car elle est plus petite que la scolopax rusticola. Il n’est pas rare de faire plus de 20 levées par jour, sans compter les opportunités des gélinottes huppées, des tétras du Canada et des lièvres variables. Nous recommandons vivement aux bécassiers que leur(s) compagnon(s) canin(s) soi(en)t du voyage pour un succès garanti.

Vous rêvez d’assister au spectacle grandiose et fascinant de la migration, tout sera mis en oeuvre pour que votre séjour à l’Esprit de l’Ours soit des plus agréables et réussis.

Nous vous proposons un forfait de 7 nuits/6 jours de chasse mais d’autres formules sont possibles, notamment pour les résidents québécois. N’hésitez pas à nous contacter pour les prix et plus d’informations.

Sont inclus :

  • L’accueil à l’aéroport de Québec –ville
  • Le transfert à la pourvoirie aller/retour en voiture
  • L’hébergement en pension complète
  • L’organisation de 6 jours de chasse avec guide
  • Les déplacements à la chasse en véhicule

Non inclus :

  • Le transport aérien (airtransat.com vols directs Paris-Québec aux meilleurs tarifs)
  • Le permis de chasse au petit gibier et le permis de chasse aux oiseaux migrateurs
  • La taxidermie
  • Les armes et munitions
  • Les assurances personnelles
  • Les dépenses personnelles
  • Les vins et boissons alcoolisées
  • Les pourboires
  • Les activités annexes : Location de quads, Visites touristiques, etc…
  • Les repas lors des transferts et visites

NOUVEAU

  • La chasse à l’oie des neiges au printemps dans la région de Saint-Jean-Port-Joli. Comme l’oie des neiges est en surpopulation, ceci constitue la seule opportunité de chasse printanière à la sauvagine au Québec.
  • La chasse aux canards de mer de mi-octobre à fin novembre sur les rives du Fleuve Saint-Laurent. Les espèces ciblées sont la macreuse et l’eider à duvet.
Outarde ou Bernache ?

CONDITIONS GÉNÉRALES

Réservations 

Toute réservation ne pourra être confirmée que sur réception d’un acompte de 50% par personne. Ce paiement peut se faire par virement bancaire, par chèque ou par carte de crédit (Visa, MasterCard). Votre contrat de réservation vous sera envoyé dès la réception du dépôt. Ce dépôt est non remboursable si annulation à moins que vous reportiez votre séjour à une date ultérieure. Le solde devra être réglé en dollars canadiens, en euros, en traveller chèques (chèques de voyage) à l’arrivée ou par virement bancaire au plus tard 15 jours avant le départ.

NB: Dans le cas de paiement par carte de crédit, des frais administratifs de 3% seront ajoutés.

Permis de chasse

Au Québec, toute personne résidente ou non-résidente âgée de 12 ans et plus qui désire pratiquer la chasse (seule ou accompagnée pour les jeunes de 12 à 18 ans) doit détenir un permis de chasse en plus du certificat du chasseur. Pour les non-résidents, seul le permis de chasse non-résident suffit. Ces documents doivent obligatoirement être portés lors de la pratique de cette activité. En tout temps, vous devez les présenter à la demande d’un agent de protection de la faune ou d’un assistant à la protection de la faune. Le permis de chasse doit être signé par son titulaire.

La personne qui pratique la chasse aux oiseaux migrateurs doit être titulaire de deux permis : le permis de chasse aux oiseaux migrateurs, disponible dans les bureaux de poste, et le permis de chasse au petit gibier. 

Responsabilités

Durant tout le séjour, vous êtes tenu de respecter les lois, règlements et formalités en vigueur au Québec. Nous ne saurions en aucun cas être tenus responsables en cas d’accidents, bris, vols, objets perdus ou tout incident pouvant se produire pendant votre séjour. La pratique de la chasse exige certaines habiletés et forme physique. Vous seul êtes juge de votre capacité à participer à un séjour de chasse. Nos forfaits sont vendus hors assurance. Nous vous recommandons la souscription d’une police d’assurance pour tous les risques reliés à ce genre de voyage. Certaines conditions (météorologiques, sanitaires, feux de forêts…) peuvent impliquer des modifications (d’horaire, de parcours, voire de prestation). De telles modifications ne sauraient en aucun cas donner droit à un quelconque remboursement ou autres indemnités. En cas de crise sanitaire, votre séjour sera reporté à une date ultérieure.

COVID: Advenant de nouvelles mesures restrictives en provenance de la santé publique, vous aurez la possibilité de reporter votre séjour à une date ultérieure.

Sécurité

Lors de votre séjour, votre guide vous donnera les consignes de sécurité. Avant le départ pour votre première journée de chasse, vous ferez quelques essais de tir sur cible. Votre guide possède tout l’équipement requis pour les situations d’urgence : téléphone satellite, GPS, trousse de premier soin et équipement de survie.

Notre but étant de vous procurer une semaine de plaisir, nous vous demanderons de respecter toutes les lois et règlements en vigueur. Il en va de votre sécurité et de celle des autres. Pour le bon déroulement du programme, votre guide a toute autorité pour faire cesser tout comportement dangereux.

Votre inscription implique l’acceptation et l’adhésion de facto à nos conditions générales. Il en va de votre responsabilité de lire attentivement les recommandations et les conditions générales et autres documents puisqu’ils entrent en vigueur dès le moment de l’achat.